Consultations sexothérapie à Plouarzel

Réservez votre séance avec Monique Hoarau !

Étant formés à l'approche sexocorporel fondée au Canada par le professeur Jean-Yves Desjardin et à la psycho-sexoxogie positive. mon approche est centrée sur les solutions et les compétences adaptées à la personne. Chaque personne étant unique, elle arrive avec son histoire, son vécu, ses croyances, ses comportements, ses émotions, ses valeurs et ses besoins. 

Lors de mes consultations, j’aborde de façon positive et sans tabou les sujets liés à l’intimité conjugale et, ou sexuelle au sein de mes consultations.

J’aide la personne ou le couple à mieux gérer et à solidifier son équilibre en visant l’harmonie, le respect, la communication efficace, à développer leurs capacités à résoudre les problèmes solubles, à gérer les conflits insolubles, à atteindre l’épanouissement sexuel et relancer la dynamique de l’aventure conjugale.

Je prends en compte toutes les dimensions de la personne : le cerveau, le cœur et le corps.

Le cerveau : correspond aux connaissances, à la vision du couple et des relations intimes, aux valeurs, aux croyances, aux attentes, à l’image de soi, aux fantasmes, à l’imagination aux degrés d’ouverture à l’égard des nouvelles expériences. À la place et à la signification de la sexualité dans la vie de l’individu. Elle correspond aussi à l’aspect cognitif (attention, concentration, pensées…) Au cours des relations intime.

 Le cœur : Les aspects affectifs qui englobent les sentiments, les émotions, le plaisir, l’amour, la tendresse, parfois la gêne, la honte, la peur, l’agressivité et les abus

 Le corps se rapporte au langage corporel qui prend forme sous les regards, les postures, les touchers, le ton de la voie, la respiration de même que les approches et les gestes qui traduisent les sentiments et les émotions ressenties. Ces manifestations reflètent à différents degrés la sensualité, le désir, la passion, le plaisir, la tendresse.

La sexothérapie

Démarche thérapeutique

  • La sexothérapie implique que nous fassions une évaluation sur les différentes composantes de la sexualité : physiologique, cognitives, personnelles et relationnelles afin de faire l'état des lieux de votre vie relationnelle, érotique et sexuelle.
  • Cette thérapie a pour but de vous amener vers les changements désirés en vous aidant à mettre en place de nouvelles habilités sexocorporelles afin d'atteindre une sexualité plus épanouissante grâce à de nouveaux apprentissages. Cette thérapie vous permettra de manière concrète pour vous, d'avancer, de visualiser à travers des schémas, des exercices corporels qui seront à faire à domicile entre les séances afin d'intégrer de nouveaux apprentissages.
  • En fonction de vos attentes personnelles et mutuelles si vous êtes en couple, vous allez pouvoir repérer vos lignes de forces mais aussi les limites que vous souhaitez dépasser. L'objectif est d'ouvrir le champ des possibles grâces à divers apprentissages susceptibles de vous épanouir en travaillant sur vos compétences corporelles et psychiques intimement liées.
  • Dans le cadre d'une sexothérapie individuelle, une rencontre d'information avec le conjoint et la conjointe s'avère parfois très utile pour mieux comprendre le fonctionnement relationnel du couple, rassurer le ou la partenaire face à la sexothérapie et favoriser l'adhésion ( donc éviter le sabotage éventuel)
  • Dans le cadre d'une démarche thérapeutique en couple, une rencontre individuelle avec chaque partenaire peut être nécessaire afin de mieux comprendre les attentes personnelles et spécifiques et recieullir des informations plus précises.
  • On peut donc améliorer et/ou modifier sa sexualité à tout âge de la vie en faisant de nouveaux apprentissages.

 

Conseillère conjugale et familiale à Plouarzel

Pour qui :

  • À toutes les personnes qui veulent vivre une sexualité plus harmonieuse quelque soit son genre ou son orientation sexuelle.
  • À toutes les personnes qui vivent des difficultés dans leur vie affective qui ont un impact sur leur épanouissement sexuel.
  • À toutes les personnes qui ressentent des difficultés dans leur vie sexuelle qui impactent leur épanouissement affectif.

 

Pour quoi ?

La palette de troubles étant très large, je vous cite de façon non exhaussiez quelques exemples :

Pour la femme, consulté en sexothérapie peut être utile en cas de : :

  • Manque ou baisse de désir sexuel
  • Anorgasmie
  • Douleurs à la pénétration - dyspareunie
  • Absence de plaisir
  • Manque de confiance en soi
  • Questionnement ou d'autres difficultés liées à la sexualité

Pour les hommes, consulter en sexothérapie peut être utile en cas de :

  • Manque ou baisse du désir sexuel
  • Anorgasmie ou anaéjaculation
  • Trouble de l'érection
  • Trouble de l'éjaculation
  • Anxiété de performance
  • Manque de confiance en soi
  • Questionnement ou d'autres difficultés liées à la sexualité

 

La thérapie sexuelle comporte des bienfaits pour le moral et la santé sexuelle des patients, elle aide à :

  • Chasser les doutes et les idées reçues sur la sexualité,
  • Retrouver confiance en soi sur le plan sexuel
  • Améliorer la qualité des rapports sexuels…

 

Selon l’OMS : » La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble.

La santé sexuelle : elle se définit comme étant la naissance, le développement, l'interaction et l'harmonisation des différents composantes de la sexualité entre elles. La sexualité humaine est dynamique, elle évolue tout au long de l'existence.

Ainsi, l'épanouissement de la sexualité repose sur des apprentissages divers concernant l'ensemble des composantes interagissant dans l'exercice de la sexualité : les composantes cognitives(connaissances, croyances, idéologies, jugements de valeurs), physiologiques (fonction d'excitation sexuelle, modes d'excitation sexuelle, sources d'excitation sexuelle, courbes d'excitation sexuelle), personnelles (sentiment d'appartenance à son sexe biologique, plaisir, désir, imaginaire sexuel, codes d'attraction sexuelle, intensité et assertivité sexuelle), relationnelles (sentiment amoureux, communication, séduction, habilités érotiques)

L’épanouissement sexuel est à la portée de tous... à condition de le désirer, d'être curieux et motivé.

Faire l'amour est quelque chose que l'on apprend à faire.

 

Temps intimité

Lors des consultations, le sexothérapeute ne vous demandera pas de vous dévêtir.